LES MALHEURS DE VALDI !

Plusieurs plaintes et constats de riverains nous ayant alertés sur des odeurs  insoutenables soufrées récurrentes et des émanations  importantes de gaz et de  vapeur, Barrage a sollicité un  rendez-vous avec les responsables de Valdi pour  connaître  les raisons de ces nuisances, constatées tout au long de  l'année mais qui  accusent des pics inquiétants chaque  année en avril. Nous avons rencontré les  dirigeants de  Valdi le mardi 17 mai et obtenu les engagements suivants :

Deux jours plus tard, le 19 mai, vers 20h30, après un bruit important non habituel, de  fortes odeurs acres se sont renouvelées : grosse colère de plusieurs riverains excédés  de ne pouvoir profiter de leur jardin, même le week-end puisque l'activité de Valdi n'est  pas interrompue.
 Contact a été pris le soir même avec l'entreprise qui a reconnu un nouveau  dysfonctionnement sur le même four que lors de l'incident du 8 avril dernier : une  panne de vanne qui s'est fermée, bloquant le tirage et ayant entraîné l'arrêt de la  production, avec diffusion des odeurs acres signalées. Le lendemain 20 mai, nous  avons appris que le four a été remis en service après les 2 heures d'interruption  nécessaires à sa réparation.

Nous avons écrit à la DREAL, service de l'Etat chargé de la surveillance de Valdi pour  exposer les faits et, outre les problèmes de résorption des odeurs et des incidents  récurrents en avril, poser les questions suivantes :

Suite à nos démarches, la DREAL a programmé une visite sur le site, nous attendons  le résultat de cette inspection. Nous avons rencontré également Mme le Maire du  Palais pour lui faire part de nos actions. Affaire à suivre.