ACCUEIL | ACTUALITE | PUBLICATIONS | LIENS | DOSSIERS | EVENEMENTS | ENVIRONNEMENT

La réunion du 17 Juin 2008, sous la présidence du commissaire enquêteur, et à la demande de l'association Barrage, 150 personnes sont venues témoigner leur colère et leurs inquiétudes, sur l'extension de l'usine VLP du Palais sur Vienne.

En préambule, Mme le Maire du Palais sur Vienne a lu une déclaration indiquant ses craintes sur l'augmentation de production et l'extension de l'usine. Le bureau municipal s'est prononcé contre ce projet.

La direction de l'usine VLP ,droit dans ses bottes ,nous indique que tout était prévu conformément à la législation, aucune crainte à avoir. Si des erreurs ou pollutions ont été constatées, celà fait partie du passé. Malheureusement, les personnes présentes n'ont pas été convaincues par une présentation aussi idyllique;de nombreuses questions ont été posées et certaines sont restées sans réponse.

Les riverains lassés de s'entendre dire que tout va beaucoup mieux au niveau de la pollution, ne désirent pas subir davantage de nuisances. Ils vivent très mal au quotidien les odeurs, les retombées atmosphériques de polluants, (de plus en plus montrés du doigt par les scientifiques pour leurs dangerosités), le bruit généré par l'usine et la circulation des poids lourds. Ils ne veulent pas à nouveau se battre ,comme en 2001 avec l'association BARRAGE afin de faire appliquer les directives autant nationales, européennes ainsi que les arrêtés des divers administrations, dont l'usine VLP fait l'objet.

Le commissaire enquêteur, est resté à l'écoute de tous et a enregistré les difficultés que rencontrent chaque jour les riverains de notre commune. Il en tirera un rapport qu'il fera parvenir aux administrations de tutelles. Nous attendons les avis avec confiance.