Barrage Nature Environnement

L’association « Barrage » a pour objet :

1) Contrôler le prix et la qualité de l’eau

2) D’assurer la protection et la défense de l’environnement et de la qualité de vie.

3) De promouvoir un environnement équilibré et sain, favorable à la santé.

4) De préserver les écosystèmes contre les diverses formes d’atteinte, le plan local étant indissociable du plan global.

5) De s’assurer de la prise en considération du principe d’équilibre et d’un environnement durable dans l’évolution, l’administration et la protection des espaces urbains et ruraux.

6) De participer à la lutte contre les atteintes aux équilibres naturels, quelle que soit l’activité humaine à l’origine de la pollution ou de la dégradation.

7) De faire œuvre d’éducation populaire en élevant la conscience écologique, la connaissance des règles qui régissent les espaces et le respect du patrimoine naturel.

8) De susciter la participation des citoyens à la mise en valeur et à l’entretien de l’environnement.

9) De défendre les intérêts des usagers des différents services publics, en particuliers des consommateurs.

10) D’assurer la protection du patrimoine naturel et culturel sous toutes ses formes. »

Les moyens d'action de l'association sont :

L'édition, la diffusion de bulletins, revues et autres publications
    • L'organisation de débats, réunions publiques, stages de formation, et toute animation visant à obtenir la réalisation des objectifs définis à l'article II.
    • La participation  aux  réflexions, études et autres travaux en relation avec l'objet de l'Association ainsi qu'aux travaux des organismes publics ou privés concernés par les objectifs de l'association..
    • La réalisation, l'édition et la diffusion de rapports
    • L'association se compose de membres actifs, de membres fondateurs, donateurs, personnes physiques ou morales. Pour être membre, il faut être à jour de sa cotisation.

La cotisation annuelle est déterminée par l'Assemblée Générale. Les cotisations annuelles peuvent être relevées sur décision de l'Assemblée Générale.

L'association est administrée par un Bureau dont le nombre de membres et d'au moins cinq (5) et de quinze (15) au plus. Les membres sont élus  pour 3 ans par l'Assemblée Générale et choisis parmi les membres de l'Assemblée.

En cas de vacance, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale.

Le renouvellement du Bureau a lieu tous les 3 ans. Les membres sortants sont rééligibles. Les candidats au bureau devront justifier d'une année au moins de présence à l'Association et être à jour de leur cotisation ou avoir l'accord unanime des membres du bureau sortant.

Le Bureau choisit parmi ses membres un Président, un Secrétaire, un Trésorier . Il est élu pour 3 ans.