LGV LIMOGES POITIERS

POLT

Ce n’était pas un projet. C’était une affaire qui roulait, comme qui dirait, sur de bons rails. Planifiée depuis 1995, budgétisée et ratifiée, en 2001. Déjà, des terrains étaient achetés, et la répartition des charges entre l’État et les régions arrêtée.

Le dossier POLT est pourtant retourné en gare de triage. Côté voie de garage. POLT, comme Paris, Orléans, Limoges et Toulouse. Un axe ferroviaire sur lequel la région limousine misait gros, attendant depuis 1996 qu’y soit aménagé un TGV pendulaire. Mais le 18 décembre  2003, Jean-Pierre Raffarin annonçait, lors du (CIADT) Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire, l’abandon du dossier. Jugé non rentable, il sera remplacé par une ligne TGV reliant Limoges à Paris via Poitiers. L’axe POLT, lui, devra se contenter du TEOZ, un train Corail amélioré.


Ci dessous méthode générale de comparaison, des scénarios de zones préférentielles de passage de la LGV :

Fonctionnelle - Environnementale.

 

 

 

 

Cette zone de raccordement est située sur la commune du Palais sur Vienne. A l'est de la ligne existante sont implantés les quartiers résidentiels de super Palais et des Terrasses. Les premiers fronts bâtis sont situés à une centaine de mètres de la voie ferrée. Des zones d'urbanisation future sont inscrites au document d'urbanisme de la commune entre la voie ferrée et les zones urbanisées.

A l'ouest, les quartiers de Pont Durand et de la cité du Parc sont implantés à environ 400 mètres.

Selon RFF : -Cette solution de raccordement est assez favorable du point de vue environnementale, malgré les impacts prévisibles en termes de nuisances sonores pour les riverains, dont le bâti est proche.

 

 

 

Cette zone de raccordement est faiblement urbanisée. Au sud de la ligne existante, le bâti s'est développé le long de la RD207 et en bordure de la voie ferrée (Mas Levrault). Au nord de la ligne, les hameaux de Contamine et du Doyonnet sont implantés sur les hauteurs. Le ruisseau du Cussou, issu des plans d'eau situés au nord-est, (s'écoulant longitudinalement à la voie ferrée), ne présente pas de zone inondable

          A signaler également:

  • L'arrêt du Palais au droit de la portion de ligne en alignement sur lequel le raccordement est envisagé.
  • La ligne Limoges-Ussel qui traverse également l'arrêt du Palais.

Cette solution, nécessite la réalisation de deux ouvrages successifs pour le franchissement de la ligne Paris - Toulouse d'une part et la ligne Limoges - Ussel d'autre part.

Cette solution est assez favorable du point de vue environnemental, mais le raccordement de la voie1 a un impact sur le bâti implanté.

     

Cette zone de raccordement est faiblement urbanisée. Quelques hameaux sont implantés au sein d'espaces à vocation sylvicole : MAS LEVRAULT, en bordure de la ligne existante, Le DOYONNET, Le CUSSOU. Le Château de BORT, Les MAILLERIES.

Une vaste forêt de production dotée d'un plan simple de gestion et bénéficiant par ailleurs de la certification PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) s'étend de part et d'autre de la voie ferrée existante.

Une installation industrielle de type SEVESO, seuil haut est implantée en bordure de la ligne existante au lieu-dits Les BARDYS.Il s'agit de Primagaz (dépôt de gaz de pétrole liquéfié). Dans ce même secteur se trouvent un poste électrique, ainsi qu'un arrêt spécifique de la gare existante.

Enfin de nombreux plans d'eau dont quatre correspondent à des piscicultures sont recensés dans cette zone.

La seule infrastructure routière rencontrée est la RD142 au Nord de la zone de raccordement.

Du point de vue environnemental, cette solution apparaît peu favorable, du fait d'un cumul d'enjeux forts en lien avec les plans d'eau. (Pisciculture et intérêt probable pour les amphibiens) Exploitation sylvicole et présence d'une installation SEVESO.

   

La zone envisagée pour le raccordement présente un bâti diffus implanté le long de la RD914 (Le TARIER, Les FAYES), de la RD44 (NOUAILLAS) et de la voie communale reliant Le TARIER à NOUAILLAS (Pélavine). Le long de la RD914, une grande partie des espaces est recensée zone urbanisée au document d'urbanisme d'AMBAZAC. Les zones non bâties sont principalement forestières et comprennent des forêts dotées de Plans Simples de Gestion.

La seule infrastructure routière rencontrée est la D44 qui longe la ligne Paris--Toulouse.

La ligne POLT comprend 2 tunnels implantés dans la partie Nord de l'alignement, au Nord de Nouaillas.

Deux lignes THT (très haute tension) longent la D920 au Nord--Est de la zone de raccordement.

A signaler également la topographie marquée par les Monts d'Ambazac et quelques étangs situés à l'Ouest de la zone de raccordement.

Du point de vue environnemental, cette solution apparaît assez favorable. Mais le temps de parcours du raccordement à la gare (8mn), ne permet pas le maintient des objectifs de temps de parcours.

 
     
   
   

Donc : Il n'éxiste que 4 possibilités pour ce tracé.

- Ambazac : Trop loin car l'on perdrait près de 10 minutes!
- Les Bardys : Ecologiquement compliqué (stockage de gaz classé risque Seveso, zone humide, bois et château classés, espèces animales protégées).
- Gare du Palais : Techniquement compliqué car il faut un viaduc pour traverser le ruisseau ''le Cussou''.
- Arrivée en plein milieu du Palais : En dessous de Beauvais,Les Acacias:  là il n'y aurait aucune contrainte,  pas d'espèce protégée et une arrivée au niveau.

 
                       
   
Dates Importantes
Février 2009
Réunions en Haute Vienne à Limoges et Bellac
Mars 2009
Réunions en Vienne, à Montmorillon et Poitiers
2eme quinzaine d'Avril 2009
Réunion avec les Élus
04 Mai 2009
Restitution aux participants des ateliers, zone de passage préférentielles
05 Mai 2009
Débat public à 20h00 salle Gérard Philippe au Palais sur Vienne
Début Juin 2009 (Date à prévoir)
Réunion de bilan
3eme Trimestre 2010-2nd 2011
Préparation de l'enquête d'utilité publique (Saisines et Pub.)
3eme Semestre 2011
Déroulement de l'enquête
 
                       

 

Visiter ce site pour d'autres détails  :  http://limogespoitiers.com/

 

LA PRESSE

FR3 Limousin-Poitou-Charente (lien internet)

Le Journal du Limousin (lien internet)

Le POPULAIRE du CENTRE (01/04/09)pdf

La NOUVELLE REPUBLIQUE (04/04/2009)pdf

L'ECHO du CENTRE (15/04/2009)pdf