ASSOCIATION BARRAGE

Association d’usagers et de défense de l’environnement. Membre de «  Sources et Rivières ».

63, route des Bardys 87410 Le Palais sur Vienne

Courrier d’informations aux futurs candidats

Le Palais/vienne. Le 22 février 2008

 

  • « Barrage » association d’usagers et d’environnement du Palais sur Vienne profite de ces périodes d’élections municipales, pour solliciter des engagements de la part des futurs élus quels qu’ils soient, sur les thèmes fondateurs de nos actions.

  • Nous exigeons une vigilance, des contrôles et un strict respect des normes de rejets atmosphériques des émissions au dioxyde de soufre, des métaux lourds et toutes autres particules nocives à la santé des populations ; la mise en œuvre pour garantir le moins de nuisances sonores possibles aux riverains (de jour comme de nuit) ainsi qu’aux personnels des entreprises du site « VALDI/FCP »
  • Contrairement aux craintes antérieures, nous avons pu constater que les investissements réalisés par Valdi afin de réduire fortement ces rejets n’ont nullement nui aux bénéfices, ni à l’embauche de personnel…mais ont contribué à une sensible amélioration de la qualité de vie des proches habitants du quartier des Rivailles. Si chacun de nous s’investit en fonction de ses responsabilités et qu’un climat de confiance demeure, nous ne pourrons que progresser, au bénéfice de tous.

  • Nous insistons pour que l’augmentation de la production « Valdi/ Fcp » s’accompagne obligatoirement de la mise en place du transport des matières premières (approvisionnements-expéditions) par le réseau ferroviaire (voir le contournement du bourg) comme prévu initialement.

  • Nous exigeons la mise en place d’une « CLIS FCP » et le soutien inconditionnel de notre adhésion .Un travail collectif entre élus/ autorités et association permet l’optimisation et l’efficacité de meilleurs résultats.

  • Soutenir la demande d’intégration de Barrage à la CLIS de l’usine d’incinération de Limoges.Les Palaisiens veulent être clairement et suffisamment informés. Aujourd’hui, il n’y a pas de véritable « bon choix » en matière d’élimination des ordures ménagères ; la meilleure solution étant de moins en produire. Moins de déchets, moins de pollution. Dans ce cadre là, nous pensons qu’une charte passée entre les futurs élus, les commerçants locaux, les consommateurs sur la préférence des produits avec un emballage réduit. un apprentissage scolaire éducatif des bons comportements .

  • Négocier avec la communauté d’agglomération la prise en compte des efforts fournis pour la réduction des déchets par les communes incitatrices et d’en répercuter le bénéfice sur la facturation des usagers.

  • Demander aux opérateurs de téléphonie mobile de respecter les normes européennes en cours concernant les distances minimum entre les antennes relais et les habitations, ainsi que les puissances d’émissions. L’évolution et la restriction de ses normes dans la plupart des pays de l’union Européenne (en cours en France) laissent présager la réduction voir le déplacement de certaines installations existantes sur la commune, pour être conforme à ces exigences.

  • Contrôler, combattre, nettoyer les décharges sauvages et les friches industrielles (Wattelez/Maison-rouge/Solic…) et réhabiliter les anciennes décharges municipales pour y laisser vivre la nature .Redonner vie aux ruisseaux en engageant des actions contre les pollueurs, y compris avec notre participation. Faire cesser définitivement les rejets liquides de l’entreprise IMERYS.

  • Définir des espaces protégés pour équilibrer les zones habitables et les zones vertes. Nombreux Palaisiens se plaignent du béton qui sort de terre de manière parfois anarchique, dénaturant l’âme et la vie du bourg. Perte d’espace vert ou de coins loisirs/détente.

  • Participer à la mise en œuvre d’un véritable réseau de chemins piétons, de circuits de randonnées adaptés et incitatifs (rive droite de la vienne, vers Limoges), ainsi que de pistes cyclables sécurisées et dignes de ce nom.

  • Mettre en place un véritable point de récupération « déchets verts » pratique, accessible (sans manœuvres à effectuer) avec des horaires adaptés et des bennes qui ne soient pas pleines dès le vendredi soir. Pourquoi pas équipé d’un broyeur comme à Rilhac ?

  • Avoir un droit d’accès et d’expression dans le bulletin municipal, au même titre que tout autre association. Ne pas êtres « oubliés » lors des vœux aux associations.

  • Faire partie et travailler conjointement avec la commission environnement et la commission consultative des services publics concernant l’eau et les ordures ménagères.
Depuis plus de six ans « Barrage » est à l’écoute des Palaisiens, fait remonter leurs inquiétudes, leurs aspirations. Nous désirons avancer, construire et coopérer avec les futurs élus sur tous ces thèmes.

 

*Ce courrier est adressé conjointement aux 2 listes en présence :

_ Le Palais Dynamique et Solidaire (PS-PC-ADS)

_ Le Palais Autrement.


Pour l’Association Barrage.

...Au nom du Bureau.

JP.Chauffier

©2008 BNE