ASSOCIATION  BARRAGE

  

Association d’usagers et de défense de l’environnement

Membre de « Source et rivières »

63 route des Bardys  87410 Le Palais sur Vienne

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Vendredi 06 juillet 2007 

                        

 A l’attention de Monsieur Jérôme LABRO

 Service Environnement de la Préfecture

                                                                    

Objet : Demande d’intégration de la  CLIS, concernant l’usine d’incinération des ordures ménagères de l’ Agglomération Limoges.

Monsieur  LABRO

 

  Nous venons à nouveau solliciter le service « environnement » de la préfecture et réitérer notre demande d’intégration de la « CLIS » concernant l’usine d’incinération de Limoges/Agglo.

  Ce sujet avait effectivement été abordé le 15 novembre 2006, lors de la réunion de la CLIS de l’usine « VALDI » au Palais/vienne : à la lecture des résultats sur les rejets atmosphériques environnementaux effectués et diffusés par l’organisme LIMAIR, il apparaissait que certaines données révélaient entre autres la présence de traces de dioxines, pouvant résulter de l’exploitation de l’usine d’incinération. Le Palais est situé à proximité géographique immédiate de l’usine et soumis à l’influence des vents dominants, donc directement exposé aux fumées rejetées par la cheminée de l’incinérateur. Nous avons appris « fortuitement » l’existence d’une CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) en ce qui concerne l’usine d’incinération des ordures ménagères de l’agglomération de Limoges.

Les usines d’incinération semblent poser encore quelques problèmes, malgré les investissements conséquents opérés, nous devons rester vigilants et apporter des réponses concrètes aux interrogations légitimes des riverains. Il nous semble que le service « environnement » de la préfecture s’était prononcé contre l’extension de l’usine actuelle.

    L’intégration et la participation d’une association indépendante comme la nôtre au sein de cette CLIS  semblerait être une réponse appropriée, d’autant plus que nous sommes en phase de certification et d’ agrémentation officielle,  comme « association de défense de l’environnement ».

   Notre implication aurait pour mission de collecter de réelles informations, permettant de renseigner les populations sur les rejets, la réalité du niveau et des seuils de  pollution, l’entretien et le niveau de maintenance des installations, mais aussi de rechercher conjointement des solutions alternatives.

  Nous avons pu montrer, semble t-il à maintes reprises l’intérêt que nous portons sur des sujets aussi sensibles et le sérieux du travail que nous avons pu accomplir sur les problèmes de pollution et de protection de  l’environnement, sur divers sites industriels de notre commune ou limitrophes.

Pour rappel, nous avons aussi été sollicité voici 2 ans, par les services de la Préfecture, afin d’intégrer la CLIC concernant l’entreprise « Primagaz » des Bardys.

   Il est évident que nous sommes prêts à assumer nos responsabilités et souhaitons bien évidemment intégrer cette nouvelle commission (la CLIS)  en tant qu’association d’usagers, directement riveraine de l’usine d’incinération.

 

*CODE DE L'ENVIRONNEMENT

(Partie Législative)

Article L125-1  (inséré par Ordonnance nº 2001-321 du 11 avril 2001 art. 9 I, II Journal Officiel du 14 avril 2001)

 Cet article commence de la façon suivante :

          « Toute personne a le droit d'être informée sur les effets préjudiciables pour la santé de l'homme et l'environnement du ramassage, du transport, du traitement, du stockage et du dépôt des déchets, ainsi que sur les mesures prises pour prévenir ou compenser ces effets… »

Vous trouverez également ci-joint, la réponse du président de l’ agglo, concernant notre demande précédente.

                      Vous priant d’agréer, Monsieur LABRO, l'expression de nos sentiments respectueux.

                                                                         Pour les riverains

                                                                                             Pour l’association BARRAGE

                                                                    Le Président en exercice.   Jean Pierre Chauffier

 

©2007 BNE