|
|
-
La dernière réunion de notre association remontait au 13 Décembre 2007, suivie de la parution de notre journal. Les échéances des élections municipales ayant quelque peu bousculé notre calendrier, nous avons préféré décaler la tenue de cette assemblée, à laquelle étaient conviées les diverses administrations (Diren/Drire/Limoges-Agglo/Limair/Ddass) et associations (Sources et Rivières/ Adurg…) avec qui nous travaillons régulièrement, ainsi que la municipalité du Palais.
-
Étaient présents à cette Assemblée Générale une soixantaine d’adhérents et sympathisants assidus et fidèles, salle A.Dexet au Palais/v. La séance était ouverte par le président Jean Pierre CHAUFFIER à 20h30. Mme le Maire que nous avions invitée (excusée) était représentée par deux élus de la municipalité : M.Denis LIMOUSIN, adjoint et président de la commission « Environnement » qui nous a présenté et expliqué la nouvelle organisation (regroupement des commissions en une seule) et M.Ludovic MARTIN, conseiller délégué« Sécurité/ Environnement Industriel ». De nombreuses et pertinentes questions sont venues animer les débats de la part de l’assistance curieuse et intéressée, parfois passionnée. Ils nous ont déclaré que les élus ainsi que l’association avaient chacun leur rôle à jouer et sur notre insistance, nous ont tous deux affirmé que l’ association BARRAGE aura sa place dans les commissions, échanges etc.…. le travail étant complémentaire et qu’il n’y avait aucun à priori ! Nous avons demandé des précisions concernant l’élargissement à d’autres personnalités, il nous a été répondu que cela viendrait « plus tard » et se ferait sous la responsabilité de Mme le Maire. Nous avons surtout insisté sur le manque de concertation « passé » avec les riverains pour des décisions importantes et l’absence du droit d’expression de notre association à travers le bulletin municipal, comme pour toute autre association. De chaleureux remerciements ont été adressés par le bureau aux nombreux participants, sans oublier nos correspondants/diffuseurs, sans qui nous ne pourrions toucher aussi efficacement et largement, près de 2500 familles Palaisiennes.
-
Le compte rendu assez conséquent de nos activités 2007, a été lu et commenté par Jean Pierre. SAMIE, chacun pouvant se rendre compte de l’investissement « temps » nécessaire pour arriver à de tels résultats, et surtout la reconnaissance officielle enfin par l’adoption de notre « agrément intercommunal » pour notre association, fruit du sérieux de notre travail et de notre indépendance !
-
La trésorière Mme Elisabeth CHAUFFIER, a présenté un bilan financier adopté à l’unanimité grâce à une gestion saine et rigoureuse, associé aussi à notre efficace et économique système de diffusion. Même si le montant de l’adhésion reste modeste, de nombreux soutiens nous permettent d’entrevoir l’avenir sereinement. Les « reçus fiscaux » seront opérationnels à partir de l’exercice 2008.
-
Après appel à volontaires, conformément à ses statuts le bureau a été reconduit (il était élu pour 3 ans) pour une année de plus. Le président « Fondateur » bien sur restant Yvan. TRICART, le président « Actif » Jean Pierre CHAUFFIER, le secrétaire Yvan. TRICART, la trésorière Elisabeth. CHAUFFIER et les membres du bureau : Mmes Françoise. GARANT/Josette. BARNET/Michèle. TRICART/ et Mrs Maurice. LAMBERT / Gwénaël. LOISEL.
-
D’autres personnes travaillent aussi efficacement avec le bureau en tant qu’invités, suivant les sujets à traiter. Un grand coup de chapeau au responsable (Bernard Clémençon ) du site internet « Barrage » qui a déjà reçu plus de 3000 visites, en 3 mois !
-
Nous avions fait part par courrier, de nos doléances aux 2 listes en présence lors des municipales : Dans les réponses reçues la liste « Le Palais Autrement » a répondu point par point aux questions posées et la liste « Le Palais dynamique et Solidaire » a choisi de ne pas apporter de réponses, préférant polémiquer et nous accuser d’association politique !! (Point 3 de la lettre). (Consulter à l'adresse suivante, rubrique : Réponse de:)
http://pagesperso-orange.fr/associationbarrage/dossier_barrage/dossier_barrage.html
Nous avons surtout rappelé nos besoins d’écoute et la reconnaissance de notre travail, notre souhait d’intégrer et de participer à la commission « environnement » municipale en tant qu’association et surtout un droit d’expression dans le bulletin municipal, jusqu’ici refusé !
Concernant notre demande d’agrément officiel comme « Association Environnementale Intercommunale, Mr. Philippe LABRO (Pôle environnement de la préfecture) nous confirmait que tous les avis étaient favorables et soutenaient l’agrément : le dossier étant à la frappe « administrative » rédigé sous forme d’arrêté préfectoral et devrait être officialisé dans les tous prochains jours! Pour obtenir cet agrément, il a fallu après étude du dossier, le consentement de tous les organismes administratifs officiels (DRIRE/DIREN/DRASS/DDASS/SRL……) ceci prouvant bien la reconnaissance et l’efficacité de notre travail, de nos actions face aux problèmes !
-
Nos sujets principaux de préoccupation demeurent principalement des pollutions d’origines industrielles (Air/Eau/Sols) l’information et les positions que nous avons défendues parfois difficilement, ont permis d’améliorer indéniablement la qualité environnementale de la commune, et on pu profiter à tous. Il reste encore beaucoup à faire et nos priorités demeurent les sites industriels : VALDI/FCP _IMERYS _ COVED _WATTELEZ_ SOLIC-TOTAL_ Usine d’Incinération de Limoges Agglo et l’aménagement nord/Beaubreuil. Téléphonie mobile, protection aux expositions des populations.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-
Valdi : Suite à la dernière CLIS, il y a bien eu une modification à l’arrêté Préfectoral, portant sur « l’arrêt de la production en cas d’urgence ». D’après les informations données par la Drire (le 12/03) une prochaine CLIS (Valdi) devrait se dérouler courant Avril, nous devrions avoir les résultats de mesures des eaux souterraines (Nov. 07) des rejets atmosphériques sur 1 mois (Nov. 07) les mesures semestrielles des rejets gazeux (Dec 07) en attente de résultats et les prochaines (rejets gazeux) en Avril 08. Les commentaires d’expertises « Bertin », inspections de début Janvier 08. En attendant l’installation d’une station de mesures « fixe » aux Rivailles, une station mobile est en place : certains riverains s’inquiètent. Nous ne savons pas de quel genre de mesures il s’agit ? Nous exigeons une consultation/concertation obligatoire avec les riverains du quartier, s’il doit y avoir une installation définitive. La plaquette « AFE » distribuée aux Palaisiens, tient plus d’une promotion publicitaire, que d’un document d’information sur les mesures (réalistes) de sécurité à appliquer en cas d’accident, ce que Barrage a depuis longtemps demandé !
-
Ruisseau du Palais : Malgré l’injonction faite à Imerys (31/12/06) il nous a été signalé que des rejets subsistaient toujours. Signalement fait auprès de la DRIRE le 27/03/08 par E.Mail, demandant si des travaux ont été effectués et si l’arrêté était respecté (+Courrier envoyé). Découverte de nouvelles pollutions sur le ruisseau du Chatenet : il s’agirait de pollutions d’origines domestiques. Nous signalons et demandons l’intervention des services techniques municipaux, afin de rechercher des solutions.
-
Coved : dépôt du Puy Moulinier. Une visite « officielle » du site semble avoir eu lieu avec quelques élus de Panazol, devant l’avancée inquiétante de la zone « amiante », nous allons essayer de rencontrer la nouvelle équipe municipale afin de faire le point et leur soumettre nos inquiétudes et leurs répercussions sur l’environnement local.
-
Total / Solic : En 2002, un constat de dépollution avait été fait par la DRIRE, avec possibilité de réserves. Aucune contestation officielle à l’époque ! Nous émettons les plus vives réserves sur l’état réel des sols et les pollutions latentes enfouies sur ces terrains.
-
Wattelez : Le site parait avoir disparu des sites « historiques » à éliminer, puisqu’il semble que l’ heureuse action juridique engagée par la municipalité, désigne bien la famille Wattelez comme responsable des déchets, charge à elle d’éliminer cette pollution ! Un stagiaire en ‘’Master II Environnement’’ va étudier les 2 dossiers pour Barrage et nous aider à rechercher des solutions en parallèle.
-
Antennes de téléphonie Mobile : La réglementation européenne évolue (3v/m), nous mettrons tout en œuvre pour faire appliquer et respecter les nouvelles directives plus restrictives, en matière de protection aux expositions, sur tous les sites de la commune. Nous allons demander des mesures de contrôle indépendantes pour la zone « Acacias-Brossolette » semblant particulièrement exposée.
-
Usine d’incinération de l’agglomération de Limoges : Un appel d’offre devait conduire à un nouveau contrat d’exploitation (2 entreprises en concurrence). Un des fours était en panne et son état ne semblait pas très rassurant. Les informations que nous avons sont inquiétantes : La commission de surveillance jusqu’ici existante était soit disant discutable : Il semblerait qu’une véritable CLIS soit envisagée, la préfecture y travaille: notre intégration dans cette commission de surveillance nous permettrait d’obtenir plus d’informations et d’avoir enfin accès « aux chiffres » !
-
Modifs infrastructures : Travaux « Grande Pièce » Le sujet est important, nous avons peu d’infos sur l’évolution de ce dossier. En réponse à notre courrier du 09/01/08 sur nos inquiétudes, Madame le Maire, nous renvoie au projet d’une association de Beaubreuil. Réponse un peu facile lorsque l’on a donné son accord à l’ agglo et signé le projet de principe. Nous continuons à travailler avec d’autres associations concernées et réaffirmons notre totale opposition au projet ‘’en l’état’’ et demandons une concertation avec les populations des villes et quartiers concernés.
-
Demande de création d’une CLIS (commission de surveillance) FCP : Les services de la Préfecture nous ont fait part et confirmé qu’un accord de principe était en cours d’élaboration : nous ne savons pas encore sous quelle forme, mais cette demande devrait enfin aboutir à la création de cette CLIS « Fonderie de Cuivre du Palais ». Nous avons rappelé notre volonté d’intégrer cette instance.
-
Divers et Projets : La zone « déchets verts » actuelle, n’est vraiment pas pratique. Un véritable projet pour une zone de réception adaptée pour les déchets verts est souhaitable et demandée par de nombreux Palaisiens: Accès direct et horaires adaptés, bennes suffisantes, possibilités aisées de manœuvre (1/2 tour), possibilités de récupération gratuite de sacs de terreau, broyeur pour compactage facilitant le stockage et le chargement des bennes. L’ agglo participe logiquement à ces investissements. Une demande officielle de Barrage va être faite auprès de la commune et de l’ agglo.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-
L’année 2008 sera encore bien occupée tant les sujets « sensibles » sont nombreux. Nous nous y attacherons de notre mieux, en espérant trouver un peu d’aide autour de nous : par nos adhérents et amis, par les réseaux associatifs, mais aussi par le soutien des administrations et autorités que nous sollicitons.
-
BARRAGE prend de l’importance et de la notoriété, il nous est difficile de faire plus court, suite à ces échanges et la richesse des débats parmi la nombreuse et passionnée assistance. Nous la remercions vivement pour sa confiance et sa fidélité. Un pot amical clôturait la séance, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
|
|